Nous quittons Lafayette pour nous rapprocher de la Nouvelle Orleans. Le programme du jour est la visite de Vermilionville, un village acadien et l’usine Tabasco à Avery Island au sud de New Iberia.
La Louisiane est un état très intéressant pour son histoire et surtout celle des peuplades qui y habitent. On y trouve des Acadiens (ou cajuns) qui sont des descendants d’anciens migrants français installés au Canada et déplacés au XVIIIe siècle, des créoles qui sont d’ascendance européenne mais nés dans les anciennes colonies (en Amérique donc …), des afros américains descendants d’esclaves, des indiens et tous les autres plus récemment installés. Vermilionville est un village reconstitué présentant la vie quotidienne des acadiens. C’est plutôt réussi et on a passé un bon moment.
Sur la route on s’est ensuite arrêté à Avery Island qui héberge l’usine Tabasco ainsi qu’un jardin tropical (que nous n’avons pas visité). Le Tabasco est produit ici par la famille McIlhenny depuis le XIXe siècle et il est constitué de sel, de vinaigre et de piments. Comme les américains sont très forts en business, et sur la base de la phrase précédente, vous devez donc payer 5,5 €/pers pour l’apprendre. On vous balade dans différents endroits de l’usine mais franchement, j’aurais préféré retourner à Lynchburg chez l’ami J. Daniels. Rien de spectaculaire donc mais l’odeur du Tabasco dans l’air n’était pas désagréable.
Notre arrêt du soir était dans la ville de Houma dans un B & B chez Julia et Enis, un couple adorable où l’on cause le cajun. Il y a plusieurs chambres à louer dans la maison et on doit tous se retrouver au petit déjeuner demain. On vous racontera …