Nous continuons notre incursion encore plus profondément dans le delta. L’histoire de la musique moderne s’est en partie construite ici. On passe à Tutwiler, la ville dans laquelle en 1903 William Christopher Handy, le chef d’orchestre d’un big band, entend un homme jouer de la guitare en chantant le couplet « Goin’ where the Southern cross the dog ». Handy ne connaissait pas ce style de musique et fut très intrigué. Un peu plus tard , lors d’une pause pendant un concert, un groupe d’hommes demanda s’il pouvait jouer un peu de musique traditionnelle américaine qui en fait était du blues. Sandy a alors bien saisi que le public adorait ça. Il en fit son fond de commerce et se déclara plus tard « le père du blues » (pas modeste ce monsieur!).
L’autre lieu très important est la ferme (plantation) Dockery près de Cleveland. Des bluesmen « fondateurs » ont travaillé et vécu ici comme Charley Patton, Robert Johnson et Howlin Wolf. BB King a même déclaré que le blues était né ici.
Enfin nous sommes allé voir le dernier jook joint (Po’ Monkey à Merigold) encore en activité. Ces établissements étaient très nombreux au début du XXe siècle. Les travailleurs venaient boire, écouter de la musique et danser le soir après le travail. Elles étaient en général construites en planches et en tôles et n’étaient donc pas faites pour durer dans le temps.