Nous allons donc faire la synthèse des différents aspects historiques de Memphis. Pour aujourd’hui ce sera l’histoire des droits civiques (à la suite d’Atlanta) et la musique.
Memphis reste tristement célèbre car c’est la ville où a été assassiné Martin Luther King le 4 avril 1968. Il se tenait sur le balcon devant sa chambre no 306 au Lorraine motel et l’assassin était posté dans la salle de bains de sa chambre d’un hôtel situé en face. Le motel est resté exactement comme à l’époque avec les voitures garées devant et la chambre est aussi restée figée. Autour s’est construit un bâtiment devenu le musée national des droits civiques. Les expos consacrées à l’esclavage et à l’histoire des droits civiques sont très bien faits. Une vrai réussite.
Ensuite direction le Rock and Soul muséum qui retrace l’histoire de la musique à Memphis alliant Blues, Rock et Soul. Ce n’est pas un très grand musée mais la visite était super.
Enfin, la visite incontournable du studio Sun Records. Au départ, le studio ne faisait que des enregistrements et s’appelait le Memphis Recording Service. L’ingénieur du son Sam Phillips se promenait avec son matériel d’enregistrement lors de mariages, enterrements et n’importe quelle occasion. Il était fan de blues et avait découvert notamment un jeune chanteur au doux nom de Howlin’ Wolf. Le premier coup de sa carrière a été de faire venir le groupe de Jackie Brenston (l’histoire ne retiendra que le nom du pianiste Ike Turner) pour enregistrer le morceau Rocket 88 qui est considéré comme le 1er morceau de l’histoire du rock. Le deuxième bon coup sera lorsque Elvis poussera la porte du studio. Sam Phillips n’a pas le temps de faire son enregistrement (4$ pour un disque) mais sa secrétaire Marion Kesker est séduite. Elle procède à l’enregistrement de la chanson « My Happiness ». Elle adore sa voix mais Sam Phillips déteste la chanson. Elvis revient l’année d’après et se fait presque mettre à la porte avant qu’il n’entonne une reprise d’un blues « That’s alright Mama ». L’ingénieur adore, l’enregistre et le fait passer à la radio. C’est un succès immédiat. Elvis signe un contrat puis Sun le revend 17 mois plus tard à RCA pour 35000 $. Le début de la gloire éternelle.